Rappel des fondamentaux :

 


Un fonds de dotation est un organisme à but non lucratif pour réaliser une œuvre ou une mission d’intérêt général.

 

 

Extrait des statuts du Fonds de dotation Max-Gold :

 

 

Article 2


Le Fonds de dotation Max-Gold a pour objet de :
-mettre en valeur, diffuser et protéger l’œuvre de Max Gold, en particulier en effectuant les travaux nécessaires à la reconstitution de « la pièce atelier » de sorte que le public puisse la voir sans y pénétrer. 
-favoriser la création dans le domaine de la culture, de l’art et de l’artisanat
-favoriser la connaissance et la promotion du patrimoine artistique et construit de la Région proche du site de Cravant (45190) 1 rue du château, dit « Beaumont », la Loire, la Sologne et la Beauce. 
-engager la formation liée aux activités artistiques et culturelles, 
-accueillir en résidence des artistes à « Beaumont »
-réaliser toute initiative dans le domaine de la création artistique et culturelle.
Afin de permettre la réalisation de son objet, le fonds de dotation mettra en œuvre tous les moyens qu’il jugera appropriés. 

Par le legs d'un domaine et de sources financières, la générosité de la fondatrice Hélène Gold permet le développement d’une action philanthropique. Accueillir celles et ceux qui se reconnaissent dans les valeurs du Fonds de dotation Max-Gold,

aux seules fin d’aboutir un geste, une pensée. 


 « Tout objet fait de la main de l’homme contient le secret de l’univers »  Jorge Luis Borges


Le Fonds de dotation s’adresse prioritairement aux travailleurs manuels, artisans, artistes sans oublier les chercheurs, étudiants et apprentis concernés.


Privilégier ici toute recherche, création, réflexion à partir de :
l’objet, la matière, le geste, la mémoire, l’archéologie…


Ces centres d’intérêts irriguent la sédimentation des objets réunis par Max Gold en son atelier. Cet enchevêtrement d’outils, sculptures, tableaux, livres, poteries compose un ensemble qui met en échec notre logique mais n’en dégage pas moins une sorte d’équilibre qui force le respect, l’intérêt.

 

Objectifs :

 

Mettre à disposition, pour une période pouvant aller de trois jours à un mois, un lieu calme, parfaitement aménagé pour y trouver la sérénité nécessaire à l’accomplissement d’un geste, d’une pensée, d’une transmission… 

 

Favoriser la présence de résident(e)s, par la mise à disposition d’un appartement, d’un atelier, d’une salle d’exposition… 

 

Accueillir ponctuellement des stages de formation, des expositions temporaires, des séminaires, pour peu que ceux-ci recouvrent les centres d’intérêt du Fonds de dotation... 

 

Parvenir à la constitution d’un jury pour une future attribution de la Bourse Atelier Max-Gold… 

 

Mode de sélection :


Le Conseil d’administration et le Comité de suivi du Fonds de dotation examineront toute candidature présentée sous forme d’une lettre de motivation avec curriculum vitae accompagnée du projet motivant la démarche. 
 


Conditions :


Un séjour de résidence, ainsi que des accueils de séminaires et d’expositions temporaires se déroulent sans contrepartie financière.

 

Pour une résidence, un appartement est mis à disposition. 

 

Ouverture prévue pour la résidence Mars 2024