Construction de l'atelier

2017 à 2020 sont les années où se concrétise le déplacement de l’atelier de Max Gold, de Chaingy à Beaumont,

afin de pouvoir l’exposer à un public.

Hélène Gold entre dans le grand âge et il est essentiel qu’elle assiste à l’aboutissement du projet dont elle est l’instigatrice. Parmi les étapes qui nous attendent, le déplacement et la réinstallation de deux mille objets sont certainement les plus délicates. Afin de les mener à bien, la décision est prise d’engager Marie Vicet qui établira l’inventaire du contenu de l’atelier. 


Le choix de l’emplacement de la Pièce à Beaumont ne va pas aller sans surprise. Celui que nous avions retenu se révèle, par le plan cadastral, non constructible. Afin de ne pas perdre de temps nous décidons de construire là où il nous est permis et, force est de constater que celui-ci est déjà désigné dans un des écrits poétiques d’Hélène Gold daté de 1990 !


«Il avait acheté à la commune de Cravant, les pierres du muret qui entouraient la mare située devant l’école des filles. Deux faces de la maison à présent sont longées par un muret. Assise l’été en fin de journée sur ces pierres chaudes, on peut voir l’espace du parc où la pièce serait reconstituée.»

2021, réalisation de la Pièce pourtant malmenée par les rebonds à répétitions de la crise sanitaire.

L’attachement des entreprises à ce projet y est pour beaucoup, qu’elles soient ici remerciées*.


Reste à mettre en caisse et replacer, dans leur positionnement originel, les outils-tableaux- meubles-sculptures-livres-poteries maintenus à l’écart du temps depuis l’année de la disparition de Max Gold.  

Alexandre Forge et Florent Glocheux, consacreront le mois de mars 2021 à relever, haut la main, ce défi. 


Juin 2021, Hélène Gold découvrira son projet accompli. A nouveau elle entrera dans l’atelier. Sur la table de travail de Max Gold elle remarquera un recueil de Guillaume Apollinaire « l’Ombre de mon amour ». A notre demande elle donnera lecture d’un des poèmes, puis reposera le livre où il était. 


La Pièce retrouve son secret.     


Hélène Gold décède en 2022, année de ses cent ans.  

* Entreprises : Césaro ; Perdoux ; Durand. Sans oublier les ouvriers-artisans impliqués dans la pose des pierres sèches.